Nos conseils santé
Compléments alimentaires et médicaments
Les compléments alimentaires contiennent des substances pouvant parfois interagir entre elles ou avec des médicaments. Il est important d’informer son médecin traitant ou son pharmacien de toute consommation de compléments, en particulier avant une opération chirurgicale, en cas de grossesse ou d’allaitement, dans les maladies chroniques ou les traitements de longue durée.
Qu'appelle-t-on complément alimentaire ?
Depuis quelques années, de nombreux produits contenant des nutriments, mais distincts des denrées alimentaires, se proposent de nous aider à rester en bonne santé. Contenant entre autres des minéraux, des vitamines et des plantes, ces compléments alimentaires sont régis par une réglementation concernant leur fabrication et leur commercialisation.
Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?
La popularité grandissante des compléments alimentaires a considérablement élargi l’offre disponible aujourd’hui en pharmacies, en parapharmacies, dans les magasins d’alimentation naturelle et dans les grandes surfaces. De nombreux produits sont parés d’effets parfois quasi miraculeux. Mais en réalité qu’en est-il ? Leurs ingrédients ont-ils fait la preuve de leur efficacité ?
Enfants et compléments alimentaires
Les vitamines et les minéraux sont indispensables à la croissance des enfants. Toutefois, il n’y a pas lieu de donner de compléments alimentaires à un enfant bien portant si son alimentation est équilibrée et variée. En cas de doute, ce sera au médecin référent ou au pédiatre d’en juger.
Les compléments alimentaires en toute sécurité
Comment ne pas mettre sa santé en danger lorsque l’on prend un complément alimentaire ? Si la question se pose de manière moins aiguë avec un complément multivitaminique classique, elle devient fondamentale lorsque l’on prend des doses élevées d’une substance, fût-elle aussi commune que la vitamine C. Respecter des règles de base permet d’éviter les surdosages.
Compléments alimentaires et grossesse
Pendant la grossesse, l'utilisation de compléments alimentaires à des fins thérapeutiques n'est pas anodine et peut se révéler dangereuse dans certains cas, pour la mère comme pour l'enfant à naître. Pour cette raison, lorsque l'on est enceinte, il est impératif de consulter un médecin avant de recourir à des compléments alimentaires.
Bien utiliser les compléments alimentaires
Lorsque l’on fait le choix de prendre un complément alimentaire, il convient de se poser les bonnes questions et de suivre quelques règles simples. Elles permettent de choisir un complément adapté à ses objectifs et de respecter les précautions indispensables pour ne pas mettre sa santé en danger.
Savoir lire les étiquettes des compléments alimentaires
Les réglementations européenne et française imposent des règles concernant l’étiquetage des compléments alimentaires. Certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur l’emballage et le mode d’emploi ; d’autres sont interdites. Les industriels sont autorisés à y ajouter des conseils d’hygiène de vie.
Les compléments alimentaires sont-ils des médicaments ?
Les compléments alimentaires sont fondamentalement différents des médicaments. Ils ne sont pas soumis aux règles d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces derniers et ne peuvent donc pas prétendre prévenir, soulager, traiter ou guérir des maladies. Leur fabrication est contrôlée, mais pas leur efficacité ni leur toxicité.